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2 novembre 2022

Types de valves de vélo – comment les reconnaître?

Bicicleta Sclaverand Dunlop, Schrader valve

Les valves sont un élément dans les chambres à air qui permet de gonfler l’air tout en empêchant son échappement. Pour gonfler un pneu de vélo, il est nécessaire de connaître tous les types de valves de vélo. Un mauvais embout empêchera en effet cette opération. C’est pourquoi nous allons examiner de près – et cela au sens propre – les types de valves actuellement utilisés.

Qu’est-ce qui caractérise les valves Schrader pour vélo?

La valve Schrader est également appelée valve de voiture. Cela vient du fait qu’elle est également utilisée dans les véhicules mécaniques. Cette valve a été inventée au XIXe siècle aux États-Unis par August Schrader. Actuellement, cet élément est marqué par le symbole AV (Auto Valve).

La construction de la valve est très simple. Elle se compose d’un tube métallique fileté à l’intérieur comme à l’extérieur, d’un diamètre de 8 mm. Il existe également des anneaux plus petits destinés au secteur sportif. À l’intérieur de la valve AV se trouve un noyau avec un ressort et des joints, protégés par un capuchon en plastique. Comment donc gonfler ce type de valves pour vélo ? Il suffit de dévisser le capuchon et – selon le modèle de la pompe – de serrer la tête sur la valve ou de visser le tuyau sur le tube. Ensuite, il faut revisser le capuchon.

À quoi ressemblent les valves Dunlop pour vélo?

Les modèles Dunlop sont un peu plus anciens que la marque Schrader, mais ce n’est pas la principale raison de leur faible diffusion. Encore dans les années 90, c’étaient des types de valves de vélo exceptionnellement populaires, mais ils ont été supplantés par des solutions plus pratiques. Aujourd’hui, on les trouve presque exclusivement sur les vélos pour enfants et les vélos de ville les moins chers. Qu’est-ce qui gênait les cyclistes ? Principalement l’impossibilité de vérifier la pression, la difficulté à libérer l’air de la chambre à air et l’unicité de direction.

Cependant, la valve DV (Dunlop Valve) est appréciée pour sa construction simple. Cela rend les valves pour vélo presque indestructibles. C’est simplement un tube avec une tige en son centre et une bille métallique. Le gonflage se fait de la même manière que pour les valves Presta.

Comment reconnaître les valves Presta pour vélo?

La valve FV (French Valve, bien qu’on puisse également rencontrer la désignation SV, soit Sclaverand Valve) est actuellement la solution la plus populaire. Le tube fileté a un diamètre de 6 mm et est solidement connecté à la chambre à air, et à l’intérieur se trouve un noyau avec un piston fileté. Cela distingue clairement ces types de valves de vélo de la concurrence.

Le processus de gonflage est également différent. Pour effectuer cette opération, il faut dévisser l’extrémité Presta de maximum deux tours. Il n’est pas recommandé de la dévisser complètement, car cela pourrait facilement endommager accidentellement. Un embout d’adaptateur de pompe est ensuite placé sur la valve ainsi exposée. La libération de l’air est également simple. À cet effet, il suffit de dévisser légèrement l’extrémité et d’appuyer sur la chambre à air avec un doigt.

Ce sont tous les types de valves utilisées dans le vélo. Une fois que vous connaissez les différences entre elles, il est difficile de se tromper. Nous espérons que l’article ci-dessus dissipera tous les doutes concernant la manière de reconnaître le type spécifique de valve de vélo sur votre propre vélo.

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