Supports à vélo – types et fonctions
Faire du vélo est l’une des activités les plus populaires parmi les Européens. Ce n’est pas surprenant – cela offre de nombreux avantages, allant du simple plaisir de rouler à deux roues, à l’amélioration de la condition physique et de la santé, jusqu’à un entraînement efficace pour le corps. Le grand intérêt pour le cyclisme se traduit par une demande accrue de supports à vélo, surtout dans les agglomérations. Cet article vous informera, entre autres, sur les fonctions, les principes d’utilisation sécurisée et les types de supports à vélo.
Supports à vélo – fonctions
Les supports à vélo sont des structures servant à attacher un vélo afin de le protéger contre le vol. Ils sont le plus souvent installés dans des lieux publics où de nombreuses personnes doivent laisser leur vélo, par exemple devant une université, une école, une institution culturelle ou un bureau administratif. Les supports sont également utilisés dans les parkings de type B+R (bike+ride), où l’on peut laisser son vélo pour continuer son voyage en bus ou en tramway. Il est également important de se souvenir de leur fonction esthétique. Des supports à vélo modernes, soigneusement conçus peuvent devenir un ornement élégant de tout espace public.
Types de supports à vélo
Il existe deux types principaux de supports à vélo : individuels (barrières à vélo) et en spirale (en série). Le premier type permet de garer un ou deux vélos. Il est possible d’installer plusieurs supports individuels côte à côte, ce qui permet de garer en toute sécurité un plus grand nombre de vélos, selon les besoins. Leur conception appropriée rend ce type de support totalement sûr et pratique à utiliser. Ils sont disponibles dans de nombreuses couleurs et formes, ce qui permet de les adapter à l’esthétique de l’environnement.
Les supports en série permettent de garer plusieurs vélos en ligne. Ils permettent de garer le vélo en introduisant la roue avant dans le support. Cette solution ne répond pas aux attentes des cyclistes car il est difficile d’attacher le vélo de manière sécurisée, par exemple avec un antivol en U – autour du cadre ou du cadre et de la roue. Cependant, cela n’est pas toujours possible, en raison de l’espace limité disponible pour le stationnement des vélos, par exemple dans les cages d’escaliers ou sur les petits parkings. Grâce à eux, il est possible de garer un plus grand nombre de vélos sur la même surface qu’en utilisant des barrières de supports en U.
Parkings à vélo – bonnes pratiques
Comment garer son vélo pour assurer sa sécurité ? Avant tout, souvenez-vous de ne jamais laisser votre vélo sans protection. Laisser un vélo « juste pour un moment » devant un magasin ou un bureau est un moyen sûr de le perdre. Il suffit d’un moment d’inattention pour que le vélo devienne la proie d’un voleur. Même si vous avez l’intention d’entrer dans une boulangerie ou un magasin de légumes littéralement pour quelques minutes, attachez d’abord votre vélo à un support ou à une autre barrière solide. Si possible, utilisez toujours des parkings à vélos professionnels et sécurisés, équipés de supports de haute qualité.
Lorsque vous attachez votre vélo, utilisez un dispositif de sécurité de bonne qualité. Le choix recommandé est un antivol en U (cadenas à anse). C’est une barre solide et épaisse en forme de U, faite d’acier trempé et fermée avec un cadenas solide.