support
We suggest switching to the language English
5 février 2023

Quelle devrait être la pression dans les pneus de vélo?

Si vous voulez vous sentir confortable et assurer votre sécurité pendant la conduite de vélo, prenez soin de la pression correcte dans les pneus. Son ajustement n’est pas difficile, cela prend quelques minutes, et même les cyclistes débutants peuvent gérer cette tâche. Apprenez comment gonfler les pneus pour que la pression à l’intérieur assure une conduite confortable.

Pourquoi la pression appropriée dans les pneus de vélo est-elle si importante?

Il est bon de vérifier la pression dans les roues de vélo avant chaque sortie. Tant les pneus mous que ceux durs comme la pierre peuvent être un obstacle significatif pendant la conduite. De plus, une pression inappropriée:

  • réduit la sécurité sur la route – il est plus difficile de contrôler un vélo avec des pneus mal gonflés;
  • affecte négativement le confort du cycliste – il ressent davantage les vibrations, les chocs, et surmonter les obstacles sur la route exige de lui plus d’effort;
  • peut causer des dommages au vélo – conduire avec un pneu « à plat » ou trop mou crée un risque d’endommagement de la chambre à air.

De quoi dépend la pression optimale dans les roues de vélo?

Chaque fabricant de pneus indique quelle est la valeur correcte de la pression pour un modèle de pneu donné. La fourchette donnée est cependant généralement assez large, donc c’est la tâche du cycliste de l’adapter à ses besoins. La pression appropriée dans les roues de vélo dépend du type de véhicule, des conditions météorologiques, ainsi que du poids du cycliste lui-même.

Masse corporelle et pneus de vélo

Plus le cycliste est lourd, plus la pression dans les pneus de vélo doit être élevée. En gonflant les pneus, il faut également ajouter à sa masse corporelle tout l’équipement avec lequel il part en voyage. Donc, avant de commencer à travailler sur votre pneu, pesez votre casque, l’équipement utilisé pendant la conduite et les bagages que vous emportez avec vous en route. Ce n’est qu’alors que vous connaîtrez la charge réelle sur le véhicule.

Dans les vélos de tourisme, urbains, conduits par des cyclistes pesant de 60 à 80 kg, la pression dans les pneus devrait être d’environ 5 bars. Pour les cyclistes de vélos qui pèsent plus de 80 kg, cette valeur est plus élevée de 1 bar. Les cyclistes les plus légers pesant de 40 à 60 kg devraient veiller à ce que la pression dans les pneus de vélo soit de 4 à 4,5 bars.

Type de vélo et terrain

La pression dans les roues de vélo doit être adaptée au vélo et à votre style de conduite. Elle sera différente pour les véhicules utilisés pour les compétitions, la conduite sur des pistes cyclables urbaines et les parcours montagneux exigeants. Si vous:

  • conduisez en ville, dans les rues, gonflez les pneus de sorte que la pression soit de 4,5 à 6 bars;
  • vous déplacez avec un vélo de type VTT, sur des chemins forestiers inégaux, hors des sentiers battus, assurez-vous que la pression dans les roues oscille entre 2,5 et 3,5 bars;
  • êtes conducteur d’un vélo de route, vous aimez la conduite rapide, dynamique, assurez-vous que la pression dans les roues soit de 6 à 8 bars.

Conditions météorologiques

Ajuster la pression dans les pneus est particulièrement important si vous partez en balade pendant ou juste après la pluie. Pour maintenir l’adhérence du véhicule au sol et pouvoir le contrôler efficacement, il faut légèrement la diminuer. Pendant la conduite dans de telles conditions, la pression dans les roues devrait être réduite d’environ 3 PSI (0,2 bar).

Qu’est-ce qui est nécessaire pour ajuster la pression dans les pneus de vélo?

Il y a ceux qui vérifient la pression dans le pneu en le pressant avec deux doigts. Cependant, la précision de cette méthode laisse beaucoup à désirer.

Il vaut beaucoup mieux utiliser des pompes à vélo professionnelles et facilement disponibles avec des manomètres. Utiliser un tel gadget de vélo est le moyen le plus simple pour préparer parfaitement les pneus à la conduite. Ceux qui ont une pompe sans manomètre peuvent rapidement vérifier la pression dans les stations de réparation de vélos en libre-service. Dans un tel endroit, vous pouvez également gonfler les pneus – si cela s’avère nécessaire.

La sécurité et le confort pendant vos sorties à vélo dépendent de l’état et de la préparation des pneus de vélo. Donc, consacrez un peu d’attention à la pression correcte dans les roues, ajustez-la et voyez comment sa valeur correcte se traduit par votre confort pendant la conduite.

IBOMBO INSTAGRAM IBOMBO INSTAGRAM