Préparation du vélo pour la nouvelle saison – 7 choses à faire
La fin de l’hiver est le moment idéal pour commencer les préparatifs de la nouvelle saison de cyclisme. La montée des températures et les routes praticables offrent des conditions propices pour reprendre le guidon de son deux-roues, en faisant de celui-ci un moyen de transport essentiel ou supplémentaire. Avant de vous lancer dans votre première sortie, il est important de bien préparer votre vélo. Au moins une fois par an, il est recommandé de prendre soin de votre véhicule en le nettoyant, en lubrifiant les composants et en effectuant une inspection détaillée pour vous assurer qu’aucune surprise ne vous attend en chemin. Il est préférable de le faire juste avant le début de la nouvelle saison. Quelles sont exactement les étapes à suivre ? Vous le découvrirez dans l’article ci-dessous, où nous partageons notre expérience et vous donnons des conseils sur la manière de préparer votre vélo pour la nouvelle saison.
1. Nettoyez soigneusement votre vélo
Indépendamment du fait que votre deux-roues ait déjà été nettoyé à la fin de la saison précédente, il est essentiel de prendre en compte cette étape lors de sa préparation pour les mois à venir. Après une longue période de stockage dans une cave ou un garage, il est probablement recouvert de poussière, voire d’autres saletés. Pour redonner à votre véhicule sa propreté, il n’est généralement pas nécessaire d’entreprendre des tâches complexes ni d’utiliser des produits spécialisés. Vous pouvez utiliser une station de lavage de vélos si elle se trouve à proximité. Cependant, lors de l’utilisation de nettoyeurs haute pression, il est important de faire attention aux pièces mobiles pour éviter tout dommage. Il est préférable de se limiter au nettoyage du cadre, des roues, du guidon et de la selle de cette manière ; le nettoyage d’autres éléments sera abordé plus loin dans l’article. Dans la plupart des cas, une simple chiffon ou une éponge avec un seau d’eau tiède, sans détergent, suffit pour éliminer la saleté. Lavez le vélo de haut en bas, en veillant à atteindre tous les recoins, tout en restant prudent avec tous les mécanismes. Enfin, assurez-vous de bien sécher tous les éléments.
2. Nettoyez et lubrifiez la chaîne
La chaîne est l’un des éléments les plus importants, mais aussi les plus problématiques d’un vélo. Si nous ne nous en occupons pas correctement, cela peut entraîner une diminution de l’efficacité du véhicule, une réduction des performances des dérailleurs, ainsi qu’une augmentation de l’usure de tous les autres éléments de transmission. Le manque de lubrification provoque un frottement plus important et donc une usure plus rapide, voire des dommages à la chaîne. Le lubrifiant n’est pas permanent – le contact avec l’eau, mais aussi la poussière, le sable ou la boue, entraîne son élimination progressive. C’est pourquoi il est nécessaire d’en prendre soin de temps en temps. Tout d’abord, notons qu’il ne faut pas lubrifier une chaîne sale. Ce composant peut être nettoyé à l’aide de produits dégraissants dédiés ou de benzine. Il est préférable de le faire après avoir démonté la chaîne du vélo. Une fois propre et sec, appliquez délicatement le lubrifiant et répartissez-le de manière à ce qu’il pénètre à l’intérieur des maillons sur toute la surface. Il est conseillé de suivre les recommandations du fabricant du lubrifiant utilisé.
3. Nettoyage et lubrification du vélo – quels autres éléments nécessitent cela?
Bien que l’accent soit le plus souvent mis sur la lubrification de la chaîne, ce n’est pas le seul élément du vélo qui nécessite une telle attention pour un fonctionnement optimal. Quels éléments faut-il lubrifier sur un vélo en dehors de la chaîne ? Certainement, la fourche télescopique, responsable de l’amortissement des vibrations lors de la conduite sur des terrains accidentés. N’oubliez pas de retirer les couvercles en caoutchouc avant de lubrifier cette partie. Il est préférable d’utiliser une huile spéciale pour les suspensions. Un autre composant nécessitant cette opération est le système de freinage. Pour assurer une réaction rapide, lubrifiez les disques de frein, et dans le cas des freins à patins, les pivots et les filetages, à l’aide d’une pâte de montage ou de produits spécifiques. Il est également essentiel de prendre en compte les moyeux et la direction. Des produits dédiés à ces composants existent également. Nous rappelons qu’avant de lubrifier chaque composant, il convient de le nettoyer de toute saleté accumulée.
4. Réglez les dérailleurs
Le réglage des dérailleurs est l’une des étapes cruciales de la préparation du vélo pour la nouvelle saison. En grande partie, le fonctionnement de la transmission et sa précision dépendent de cette tâche. Les dérailleurs sont responsables du changement de la position de la chaîne sur la cassette ou le plateau. En général, il y en a deux – avant et arrière. Beaucoup de cyclistes considèrent le réglage des dérailleurs comme une tâche très complexe. En réalité, cela nécessite un peu de temps, de connaissances et de patience, mais cela vaut la peine de le faire pour rendre la conduite plus agréable et aussi plus sûre, grâce à des dérailleurs qui fonctionnent correctement. Pour commencer, il faut préparer les outils nécessaires, c’est-à-dire une clé hexagonale de 5 mm, un tournevis cruciforme, ainsi que des pinces ou une pince combinée – ces outils peuvent être trouvés dans un atelier de réparation de vélos. Lors du réglage, il est nécessaire de vérifier le fonctionnement du passage de la chaîne entre les pignons, si les câbles ont la tension appropriée, et aussi si tous les éléments sont correctement fixés. En cas de détection d’anomalies, il est généralement suffisant de resserrer ou de desserrer certaines pièces.
5. Vérifiez la pression des pneus
La pression des pneus de vélo devrait être vérifiée régulièrement. Peut-être pas nécessairement avant chaque trajet, mais certainement de temps en temps. Il est fortement recommandé d’effectuer cette opération lors de la préparation du vélo pour la nouvelle saison, car pendant une période prolongée de non-utilisation, de l’air s’est probablement échappé des pneus. La pression des pneus ne doit pas être trop basse ni trop élevée, car cela affectera le confort de conduite et accélérera l’usure des pneus et des roues entières. Quelle est la pression appropriée ? Il n’y a pas de réponse unique à cette question. Tout dépend du produit spécifique. Sur la plupart des pneus, vous trouverez sur le côté les recommandations du fabricant concernant la plage de pression à respecter lors du gonflage. Généralement, cela se situe dans une fourchette exprimée en deux unités : bars et PSI (livres par pouce carré). Parfois, seule la pression maximale est indiquée.
6. Serrez toutes les vis
Durant l’utilisation d’un vélo, ses éléments ont tendance à se desserrer. Cela se produit non seulement lors de la pratique du cyclisme de compétition, mais aussi lors de simples balades en ville ou en zones récréatives, bien que dans ce dernier cas, cela se produise généralement plus lentement. Les vis desserrées ne posent pas de problème en soi, mais elles peuvent entraîner des vibrations plus importantes pendant la conduite, et à terme, il existe un risque de désassemblage des éléments, ce qui représente un danger considérable. C’est pourquoi il est conseillé de vérifier toutes les vis au moins une fois par an, avant le début de la saison. La plupart d’entre elles devraient être serrées fermement. Cependant, cela ne s’applique pas aux éléments mobiles, qui doivent être serrés de manière à permettre un fonctionnement efficace. Des informations détaillées sur le serrage des vis se trouvent généralement dans le manuel d’utilisation fourni avec le vélo.
7. Préparation du vélo pour la conduite: assurez-vous d’avoir un bon éclairage
Les éclairages de vélo sont essentiels pour la sécurité après le coucher du soleil. Grâce à eux, nous pouvons voir la route et tous les obstacles, tout en étant également visibles par les autres usagers de la route. Il existe des réglementations légales qui définissent strictement les exigences en matière d’éclairage pour les vélos. À l’avant, il doit y avoir au moins une lumière de couleur blanche ou jaune clair. À l’arrière, un feu de position de couleur rouge et un feu réfléchissant de la même couleur, avec une forme différente de celle d’un triangle, doivent être installés. Si nous voulons bien préparer le vélo pour la nouvelle saison, il est important de vérifier s’il respecte ces normes. Selon le type d’éclairage, nous devrions également remplacer les piles par des neuves ou charger complètement les batteries.