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4 mai 2022

Les stations de vélos – où est-il recommandé de les installer?

Plus il y a de vélos en circulation en ville, plus la demande de services liés à l’entretien des deux-roues augmente. Les incidents en cours de route peuvent être désagréables en eux-mêmes, et sans accès à une assistance, le voyage entier peut devenir une expérience désagréable. C’est pourquoi une station de réparation de vélos devrait être située dans des endroits stratégiques.
Quels sont ces emplacements ? Nous allons y réfléchir dans le post d’aujourd’hui.

Le choix évident: les pistes cyclables

Il est difficile de trouver un meilleur endroit pour l’installation en raison de sa nature. C’est précisément ici que l’on peut trouver le plus grand nombre de vélos, et par conséquent, c’est aussi ici que les pannes surviennent le plus souvent. Laisser une piste cyclable sans une station de réparation de vélos urbaine est simplement une erreur. Les cyclistes ont le droit de se sentir en sécurité pendant leur trajet. C’est pourquoi, en cas de panne inattendue, ils devraient avoir accès à des outils professionnels. Cela est assuré par la station de réparation de vélos en libre-service à proximité. Il suffit d’une par section pour assurer le confort du voyage et le sentiment de sécurité.

Places publiques avec une station de réparation de vélos en libre-service

Une excellente idée est de placer les stations dans des endroits clés de la ville. De quels endroits s’agit-il ? Principalement ceux qui sont fréquentés quotidiennement par de nombreuses personnes. Ce sont surtout les centres commerciaux, les grandes surfaces, les immeubles de bureaux, ainsi que d’autres lieux de travail. Une station de réparation de vélos située à ces endroits facilite la décision de se déplacer en deux-roues plutôt qu’en voiture. En fin de compte, les utilisateurs n’ont pas à s’inquiéter qu’une panne mineure les empêche d’arriver à temps au travail ou de transporter leurs achats à la maison dans leur sac à dos. Une solution intéressante consiste également à installer des stations aux abords des institutions publiques et d’autres établissements tels que les écoles, les universités, les bibliothèques, voire les cliniques ou les hôpitaux.

Station de réparation de vélos devant un centre commercial en Allemagne.

Des endroits moins évidents pour une station de réparation de vélos

Peut-on étendre le nombre de sites avec des stations de réparation de vélos ? Absolument ! Elles occupent peu d’espace et ajoutent une valeur réelle. Il suffit d’imaginer la situation où un cycliste préfère choisir un café concurrent précisément en raison de l’accès à une station de réparation de vélos en libre-service. Cela s’applique également à tous les autres lieux de loisirs et de détente, tels que les piscines ou les restaurants. Un petit investissement augmentera l’attrait d’un lieu aux yeux de nombreuses personnes.

Un point de réparation serait également utile dans une station-service. Après tout, les vélos sont des participants légitimes à la circulation. Il y a amplement d’espace dans une station-service pour permettre au cycliste de bénéficier d’une assistance professionnelle. De plus, une station de réparation de vélos en libre-service serait idéale dans chaque quartier résidentiel. Ainsi, les amateurs de deux-roues disposent toujours des outils nécessaires pour les réparations, quel que soit le lieu de leur déplacement.

Deux stations de réparation de vélos dans une station-service en Allemagne (Berlin).

Les emplacements les plus intéressants des stations de réparation de vélos en libre-service

Des églises? Des installations militaires ? Des maisons de retraite ? Les monuments? Ce ne sont là que quelques exemples de lieux insolites où se trouvent effectivement des stations vélo. Après tout, les gens y vont aussi et, dans de nombreux cas, le vélo est un bien meilleur moyen de transport que la voiture. Il convient d’ajouter que des stations IBOMBO ont également été installées sur l’un des cols les plus hauts du monde, à savoir Khardung La dans l’Himalaya (5 364 m d’altitude), et même dans la ville de Manang au Népal (3 540 m d’altitude).

Station de réparation de vélos IBOMBO PRS-sV1 dans le désert du Sahara (Maroc).

Stations de vélos urbains à travers l’Europe

Ce type de solution devient de plus en plus populaire à travers le monde. Cependant, cela a particulièrement bien fonctionné en Europe. C’est sur notre continent que la station de réparation de vélos a acquis une popularité particulière grâce aux efforts des personnes associées à la marque IBOMBO, ainsi qu’à une coopération fructueuse avec les gouvernements locaux européens.

Par conséquent, on peut supposer avec certitude que des stations apparaîtront de plus en plus souvent dans de nombreux endroits. Comme vous pouvez le constater, ils peuvent être installés presque partout. Rien ne s’oppose alors à ce que les stations cyclables urbaines envahissent d’autres pistes cyclables, centres commerciaux et même déserts!

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