support
We suggest switching to the language English
8 février 2022

Les stations de réparation de vélos – Quels outils y trouverez-vous?

Les stations d’auto-réparation de vélos sont des solutions extrêmement pratiques, offrant à chacun la possibilité de réparer gratuitement son vélo, trottinette ou skateboard. Tous les modèles disponibles d’IBOMBO sont principalement équipés d’une pompe ergonomique avec un manomètre, d’un tuyau de compresseur difficile à couper et d’un adaptateur universel compatible avec tous les types de valves. De plus, selon le modèle choisi, les stations sont équipées de plusieurs commodités supplémentaires telles que des supports, des porte-vélos ou des distributeurs de désinfectant pour les coudes. La gamme IBOMBO propose plusieurs configurations d’outils différentes, pouvant être composées de 6, 12, voire même 18 éléments.

Quels outils se trouvent sur une station de réparation de vélos ?

Parmi les outils les plus pratiques nécessaires pour réparer ou remplacer la plupart des éléments structurels des vélos, un ensemble de clés hexagonales, une clé ajustable, des démonte-pneus, ainsi qu’un tournevis plat ou cruciforme suffisent largement. Cette configuration est caractéristique des modèles de base de nos stations.

Nos plus grandes stations se distinguent par des outils de la plus haute qualité ainsi que par un support ergonomique permettant de suspendre le vélo pendant les réparations. Les stations de cette série sont beaucoup plus pratiques car, grâce à des ensembles supplémentaires de clés plates et à douille, il est facile de réparer également des trottinettes ou des planches à roulettes. Des outils de réparation de vélo universels sont utiles dans de nombreuses situations, grâce à des câbles en acier inoxydable recouverts de caoutchouc, ils sont bien protégés contre les voleurs ou les vandales. De plus, ils peuvent être équipés d’un module de charge pour les vélos électriques ou d’un support pneumatique pour les planches à roulettes.

Comment réparer un vélo à une station en libre-service?

La plupart des réparations et ajustements sur un vélo ne sont pas parmi les tâches les plus difficiles, et grâce à l’aide d’outils appropriés, elles ne nécessitent pas l’utilisation d’une grande force. En cas de difficultés ou de doutes, vous pouvez utiliser le code QR qui redirigera automatiquement l’utilisateur vers un site contenant des instructions détaillées. Les tutoriels vidéo fournissant des conseils sur les outils de réparation de vélo nécessaires dans une situation donnée sont une excellente solution pour les personnes moins techniques qui n’ont pas encore eu d’expérience avec les clés de base.

Les outils des stations de réparation de vélos en libre-service sont-ils bien sécurisés?

Tous les outils disponibles sur les stations IBOMBO sont sécurisés contre le vol à l’aide de câbles robustes en acier inoxydable. Grâce à leur revêtement en caoutchouc, ces câbles ne forment pas de nœuds et sont faciles à utiliser. Un avantage supplémentaire de cette solution est la protection contre les rayures ou les éraflures accidentelles de la peinture. Toutes les stations sont également sécurisées à l’aide de vis de service non conventionnelles, ce qui les rend indémontables sans les embouts appropriés. IBOMBO garantit également un accès continu aux pièces de rechange, assurant ainsi que la station ne perd pas sa fonctionnalité en cas de dommage ou d’usure des outils.

Où peut-on trouver les stations de réparation de vélos en libre-service IBOMBO?

Les stations de réparation de vélos de ce type se trouvent déjà dans plusieurs dizaines de pays à travers le monde. La possibilité de personnaliser la couleur, d’ajouter sa propre graphique et d’utiliser l’espace publicitaire disponible sur les stations en fait une solution idéale pour de nombreux entrepreneurs. C’est pourquoi nos stations sont le plus souvent situées près des écoles, des campus, des centres commerciaux, des gares, des bureaux, des centres de loisirs, des salles de sport, des services, des hôpitaux, des églises et des pistes cyclables. Les outils dans les stations de réparation de vélos en libre-service peuvent varier en fonction de l’emplacement, mais en pratique, même dans la variante la plus simple, ils suffisent pour effectuer la plupart des réparations. La clé à molette est l’un des outils les plus polyvalents, car elle remplace efficacement les clés plates traditionnelles.

Remplacement de la chambre à air – Quels outils de réparation de vélo peuvent être utiles?

La plupart des cyclistes pourront facilement regonfler leurs pneus à l’aide de la pompe disponible sur les stations. Cependant, en cas de détection d’une fuite dans le pneu ou la chambre à air, cela n’aura pas beaucoup de sens. Rouler avec une pression inadéquate est déconseillé car il est beaucoup plus facile d’endommager la structure de la roue dans ces conditions. Le processus de remplacement de la chambre à air est beaucoup plus facile si l’on peut utiliser des leviers universels pour les pneus, que l’on trouve dans la station de réparation. Retirer l’ancienne chambre à air n’est possible qu’après avoir réduit la pression de l’air dans les pneus, que l’on doit décoller délicatement avec le levier. Lors de l’achat d’une nouvelle chambre à air, il est judicieux de vérifier si elle convient au type et à la taille spécifiques des pneus. Les solutions disponibles sur le marché peuvent également se caractériser par des valves de type Presta (également appelées valves françaises), des valves de vélo traditionnelles Dunlop ou des valves Schrader, que l’on trouve généralement sur les pneus de voiture.

IBOMBO INSTAGRAM IBOMBO INSTAGRAM