support
11 mars 2022

Les pannes de vélo les plus courantes et comment les réparer soi-même

Il est facile d’imaginer une situation où un agréable voyage à vélo dans un endroit isolé est interrompu par une panne inattendue. Le service de réparation le plus proche est trop loin pour y aller à pied. Il est précieux dans de tels moments de savoir comment réparer son vélo soi-même. Il existe plusieurs méthodes éprouvées pour effectuer des réparations mineures. Et aucune d’elles ne devrait poser de difficulté.

Quelles sont les pannes les plus courantes sur un vélo?

Les cyclistes doivent être préparés à certaines défaillances imprévisibles et inévitables. Parmi celles-ci, les plus fréquentes sont:

  • les crevaisons,
  • la rupture de la chaîne,
  • la casse des rayons,
  • l’endommagement des dérailleurs,
  • le desserrage des câbles de frein,
  • la destruction de la cassette.

La plupart d’entre elles empêchent de continuer à rouler. Les autres pannes permettent d’atteindre le point de service le plus proche, bien qu’il faille alors faire preuve d’une prudence particulière.

Comment réparer une chaîne et retirer une roue avec un dérailleur intégré dans le moyeu?

L’un des pires problèmes est les dommages à la chaîne. Cela peut être dû à des rivetages incorrectement effectués, à l’étirement de l’élément, à un changement de vitesse malheureux ou à l’absence d’entretien régulier. Quelle que soit la cause, il faut faire face à la situation. Ce type de panne de vélo est mieux éliminé à l’aide d’un dérive-chaîne. C’est un outil assez simple à utiliser. Cependant, si on n’en a pas sous la main, il faut improviser. Par exemple, un simple morceau de fil peut suffire pour relier les extrémités de la chaîne et avancer lentement vers la station. Et comment remettre une chaîne de vélo qui est tombée ? C’est en fait très simple. Il suffit de retourner le vélo, puis de placer le rivet de liaison là où se trouve la manille avec un maillon externe. Il faut juste se rappeler que l’installation commence toujours par le dérailleur arrière.

Et comment remettre une chaîne de vélo qui est tombée? C’est en fait très simple. Il suffit de retourner le vélo, puis de placer le rivet de liaison là où se trouve la manille avec un maillon externe. Il faut juste se rappeler que l’installation commence toujours par le dérailleur arrière.

Un sujet également digne d’intérêt ici concerne les vélos endommagés sans cassette. Comment retirer une roue avec un dérailleur intégré dans le moyeu ? Au tout début, il est nécessaire de détacher le câble menant au moyeu. Pour cela, on utilise des clés plates ou à douille.

Que faire ensuite, lorsque les vitesses ne veulent pas changer? Les dérailleurs endommagés sur un vélo sont le plus souvent dus à une rupture du crochet. Il ne reste alors rien d’autre à faire que de le remplacer par un nouveau. Et pour cela, des pièces de rechange et des outils seront nécessaires.

Comment réparer un vélo sans les outils nécessaires?

Un dérailleur arrière endommagé et d’autres pannes peuvent être facilement éliminés si on a le bon équipement avec soi. Cependant, il est difficile d’exiger des cyclistes qu’ils portent avec eux des multitools avec des outils. Heureusement, de plus en plus de localités décident d’installer des stations de réparation de vélos professionnelles. On peut les voir non seulement près des bâtiments importants (par exemple, écoles, bureaux, gares) mais aussi sur les pistes cyclables.

Dans ces stations, tous les outils nécessaires à la réparation sont disponibles. Ils permettent de se débarrasser de toute panne dans le vélo par soi-même, sans avoir à se rendre à un point de service ou à rentrer à pied à la maison, en poussant le vélo à côté. Il vaut donc la peine de les chercher dès que des problèmes avec son propre pliant, VTT ou vélo de dame apparaissent.

IBOMBO INSTAGRAM IBOMBO INSTAGRAM