support
We suggest switching to the language English
25 juin 2023

Le vélo en voyage – comment s’y prendre?

Vous voulez emmener votre vélo en vacances ? Il s’avère que vous pouvez le faire, que vous voyagiez en voiture, en avion ou en train. N’oubliez pas, cependant, que le transport d’un vélo par chacun de ces moyens de transport obéit à ses propres règles. Nous expliquons comment transporter un vélo de manière confortable, sûre et quels gadgets peuvent être utiles à cette fin.

Transporter un vélo en voiture

Il n’y a pas de directives spécifiques dans le code de la route qui précisent comment transporter des vélos. La seule condition est qu’ils ne doivent pas cacher les lumières ni la plaque d’immatriculation arrière de la voiture. Ainsi, les amateurs de deux roues ont beaucoup de possibilités – ils peuvent transporter des vélos à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture.

Transport de vélos dans l’habitacle

Rien n’empêche les propriétaires de grandes voitures de les transporter à l’intérieur du véhicule. Il faut cependant se rappeler qu’un seul vélo prendra la majeure partie de l’espace arrière de la voiture – même si les sièges arrière sont rabattus. Cette option est donc plutôt réservée aux couples ou aux célibataires qui prévoient d’emmener leur deux-roues en vacances.

Ceux qui choisissent de transporter un vélo dans la voiture peuvent également envisager de réduire ses dimensions. Pour ce faire, il est conseillé de démonter les roues avant et arrière ainsi que de plier le guidon.

Pour transporter un vélo dans une voiture, on peut utiliser des sacs à vélo spéciaux. Des housses pour cadres et roues sont également disponibles dans les magasins de vélos. Elles permettent de protéger à la fois le vélo et l’intérieur de la voiture contre les dommages accidentels.

Vélo sur le toit de la voiture

Un porte-vélos de toit se compose de deux barres et de supports spéciaux pour fixer le vélo. Lors de son montage, il faut faire attention à la charge maximale que le toit du modèle de voiture peut supporter – cette information est toujours fournie par le fabricant de la voiture. Pour les voitures particulières, elle est généralement de 50 à 75 kg.

Les avantages de cette méthode de transport de vélos incluent:

  • une excellente visibilité de la route;
  • un accès non entravé au coffre;
  • un stationnement facile;
  • la visibilité de la plaque d’immatriculation arrière.

Il faut cependant se rappeler que mettre des vélos sur le toit et les enlever nécessite un effort considérable. De plus, transporter des vélos sur un porte-vélos de toit détériore l’aérodynamique du véhicule, ce qui, sur de longues distances, augmente la consommation de carburant.

Vélo sur la lunette arrière

Dans ce cas également, un porte-vélos spécial est nécessaire pour le transport. Il faut être conscient que transporter un vélo sur la lunette arrière de la voiture limite l’accès au coffre. De plus, fixer des vélos sur ce type de porte-vélos et leur transport risquent d’endommager la carrosserie.

Plateforme vélo sur attelage

Ces plateformes deviennent de plus en plus populaires parmi les cyclistes motorisés. Elles permettent de transporter jusqu’à quatre vélos à la fois, assurent un accès facile aux vélos et n’affectent pas l’aérodynamique de la voiture.

Pour installer une plateforme sur l’attelage, il faut toutefois obtenir une plaque d’immatriculation supplémentaire, la troisième. C’est nécessaire car la structure de transport de vélos cache les numéros situés sur la voiture. Le coût de la fabrication d’une telle plaque est de 53,50 PLN. De plus, il faut s’assurer que la plateforme vélo est équipée d’un système d’éclairage.

Voyager avec un vélo en avion

Le coût du transport d’un vélo en avion dépend du tarif de la compagnie aérienne. Il s’agit généralement d’une somme de plusieurs dizaines d’euros.

Votre tâche la plus importante avant un tel voyage est de sécuriser le vélo pour qu’il ne soit pas endommagé dans la soute à bagages. Dans ce cas, vous ne pouvez pas vous passer d’une housse ou d’un sac à vélo – ils doivent être faits de matériaux rigides qui absorbent les vibrations et les chocs.

Peut-on voyager avec un vélo en train?

Le transport d’un vélo en train coûte 9,10 PLN – ce tarif est le même pour toutes les distances. Un espace spécial est réservé aux vélos, et s’il n’y en a pas, ils sont placés dans le vestibule du premier wagon ou dans le vestibule du dernier wagon de la composition. Il faut également vérifier dans l’horaire si le train permet de voyager avec un vélo.

Les vacances avec un vélo sont une excellente idée pour un séjour actif. Cependant, avant de partir avec vos deux roues, rendez-vous à une station de réparation de vélos en libre-service. Nettoyez et graissez la chaîne là-bas, lavez le vélo, gonflez les pneus. Préparez-vous bien aussi pour le voyage lui-même – emballez correctement le véhicule, fixez-le ou payez son transport.

IBOMBO INSTAGRAM IBOMBO INSTAGRAM