Le casque de vélo. Protégez efficacement votre tête!
Faire du vélo est un excellent moyen de passer du temps activement, à condition de prendre toutes les mesures de sécurité possibles. Que vous utilisiez votre vélo pour aller au travail, que vous vous déplaciez sur des pistes cyclables ou que vous participiez à des courses, ne négligez pas le port du casque. C’est un élément de l’équipement du cycliste qui peut protéger votre tête, votre santé, et même sauver votre vie.
Le port du casque de vélo et la réglementation
En Pologne, il n’y a pas d’obligation de porter un casque de vélo lors de la conduite à deux roues – cela concerne à la fois les enfants et les adultes. En roulant sans, vous ne devez pas vous attendre à une amende. Les réglementations imposant son port par les cyclistes sont également rares dans toute l’Europe.
L’exception concerne la République tchèque, où tous les cyclistes de moins de 18 ans doivent porter un casque. En Croatie, il est obligatoire pour les enfants de moins de 16 ans, et en Autriche pour les jeunes cyclistes de moins de 12 ans.
Rappelez-vous cependant que rouler sans casque peut avoir des conséquences tragiques. De cette manière, en cas d’accident, vous vous exposez à une commotion cérébrale, à des traumatismes faciaux et crâniens. Dans certains cas, cela peut entraîner la formation d’hématomes, leur rupture, et par conséquent, la paralysie ou la mort. Ainsi, porter un casque est une question de bon sens et un signe de maturité.
Tout casque que vous mettez sur votre tête ne vous protégera pas efficacement contre les blessures. Il doit s’agir d’un modèle fait de matériaux appropriés, adapté à la taille de votre tête et à votre style de conduite.
La taille appropriée
Si vous voulez savoir quelle taille de casque vous avez besoin, vous devez mesurer le tour de tête juste au-dessus de la ligne des sourcils.
Un modèle bien ajusté est celui qui résiste légèrement lorsque vous le mettez. Il doit adhérer précisément à toute la tête. Les coussinets de joues doivent légèrement presser les joues. Le casque doit être attaché de manière à ne pas bouger sur la tête. En même temps, ses parties dures ne doivent pas presser désagréablement.
Confort de port
Les casques de vélo les plus confortables sont ceux qui ont le plus grand nombre de trous de ventilation. Ainsi, la peau reste sèche et la tête ne surchauffe pas pendant la conduite.
Le confort dépend aussi de l’intérieur du casque. Il devrait y avoir un rembourrage doux et agréable au toucher. Il est avantageux qu’il soit fait de matériaux antibactériens et amovibles, ce qui permettra son lavage. De plus, le casque le plus confortable est celui que vous ne sentez pas et qui n’est pas une charge pour le cycliste. Par conséquent, en choisissant un modèle pour vous, prêtez une attention particulière à son poids.
Le casque et le style de conduite
Choisissez un modèle adapté au vélo que vous utilisez. Vous pouvez choisir, par exemple, un casque:
- urbain – il a le visage ouvert, une forme classique, souvent un imprimé ou une couleur à la mode, il est léger, mais en même temps fabriqué à partir de matériaux solides;
- intégral – ce sont des casques qui protègent à la fois le crâne et la mâchoire, et, lorsqu’ils sont combinés avec des lunettes de vélo, également les yeux. Ils sont destinés aux cyclistes qui pratiquent le vélo de manière intensive, choisissant les parcours les plus difficiles et les plus risqués. Ils protègent bien contre les blessures;
- de route – ce modèle a une forme allongée, aérodynamique, pour ne pas entraver le développement de grandes vitesses sur la route;
- VTT – ce sont des modèles de casques universels – ils conviennent en ville et sur des parcours plus exigeants. Ils couvrent jusqu’à la moitié de l’occiput, et certains d’entre eux ont également des visières pratiques qui protègent contre les rayons du soleil. Fabriqués à partir de matériaux de haute qualité
Les casques de vélo sont fabriqués à partir de polycarbonate résistant, de polychlorure de vinyle, de résines époxy et sont renforcés de fibre de verre. Actuellement, les modèles considérés comme les plus résistants sont ceux produits en technologie in-mold. Cela signifie que la coque est soudée et forme une seule pièce avec le reste du casque.
Si vous voulez être sûr d’être bien préparé pour conduire à vélo, visitez une station de réparation de vélos, vérifiez la pression dans les pneus, lubrifiez la chaîne et ne sortez pas de chez vous sans un solide casque de vélo. C’est une protection contre les conséquences graves des accidents, un signe de responsabilité, de soin pour sa propre vie et santé.