support
We suggest switching to the language English
22 août 2022

Est-ce sûr de faire du vélo pendant un orage?

Un éclair porte une charge électrique de 125 millions de volts ! Une tension aussi élevée est suffisante pour alimenter une ampoule de 100 watts pendant plus de 3 mois, mais malheureusement, elle peut également sérieusement blesser voire tuer une personne. C’est pourquoi de nombreux cyclistes se demandent s’il est sûr de faire du vélo sous la pluie ou pendant un orage, et si l’eau endommage les vélos. L’article ci-dessous dissipera vos doutes.

Vélo et tempête – est-il possible de faire du vélo pendant un orage?

Faire du vélo pendant un orage peut être très dangereux. Vous pourriez penser que cela est différent en raison des pneus. Cependant, gardez à l’esprit qu’il s’agit d’un type de pneu différent de celui des voitures. La voiture est une sorte de cage de Faraday qui protège les passagers contre la foudre. Cependant, pour les cyclistes, c’est différent. Malheureusement, un vélo mouillé par la pluie conduit très bien l’électricité, malgré la présence de pneus. De plus, ces pneus deviennent également mouillés et, de plus, sales, ce qui les rend une isolation très faible. De plus, de nombreux éléments en acier dans le vélo ne font qu’aggraver les difficultés potentielles.

Pour cette raison, il n’est pas recommandé de faire du vélo par temps d’orage. Par conséquent, lorsque vous planifiez des excursions à vélo, suivez les prévisions météorologiques. Choisissez des itinéraires qui offrent des possibilités d’abri. En cas de conditions météorologiques particulièrement violentes et intenses, signalées par SMS par exemple par le Centre de sécurité gouvernemental local, il est préférable d’abandonner complètement l’excursion.

Comment se protéger pendant une excursion à vélo pendant un orage?

Si un orage vous surprend à vélo, arrêtez-vous et cherchez un abri pour vous et votre vélo. D’abord, évaluez la distance de l’orage. Une bonne méthode est de compter le temps entre l’éclair et le tonnerre. Environ 3 secondes correspondent à presque un kilomètre. Donc, si seulement quelques secondes se sont écoulées entre l’éclair et le tonnerre, cherchez immédiatement un abri. Dans le cas où vous voyez un orage approcher et que vous ne pouvez pas déterminer sa distance, cherchez également un abri dès que possible.

La meilleure solution est de trouver refuge sous un pont, un viaduc, un abribus, une grange ou tout autre « toit ». N’oubliez pas de ne pas vous tenir sous un arbre, car c’est particulièrement dangereux.

Si vous ne trouvez pas d’abri à proximité, vous pouvez également vous protéger de manière différente. Dans ce cas, une position accroupie à une distance sûre d’au moins 1 mètre (idéalement 3 mètres) de votre vélo est une solution acceptable. Évitez les grands plans d’eau et restez toujours loin des lacs, étangs ou rivières. Évitez à tout prix les points élevés dans la région.

En vous protégeant de l’orage, n’oubliez pas d’évaluer également le type de phénomène météorologique. Le plus dangereux est le front de rafales, qui indique une catastrophe météorologique imminente. Dans ce cas, le nuage d’orage s’élève fortement et l’air autour de lui se refroidit brusquement.

L’eau endommage-t-elle les vélos?

La sécurité du cycliste est une chose, mais sachez également que l’eau peut tout simplement endommager le vélo. Une pluie intense peut pénétrer dans les roulements et en laver la graisse, ce qui met rapidement fin à leur vie utile. Donc, si vous êtes pris sous la pluie ou l’orage, utilisez une station de réparation de vélos et assurez-vous que les roulements fonctionnent correctement et sont correctement graissés.

IBOMBO INSTAGRAM IBOMBO INSTAGRAM