Des vacances actives à vélo
Si vous préférez l’activité physique au fait de rester assis devant la télévision, dépoussiérez votre vélo et détendez-vous en parcourant les pistes cyclables urbaines ou en vous aventurant dans la nature. Faire du vélo n’est pas seulement agréable, mais cela a également un bon impact sur la santé et le bien-être. Voici comment passer du temps à vélo et pourquoi il est bénéfique de choisir des loisirs actifs.
Faire du vélo – les avantages pour la santé
Après une semaine entière passée derrière un bureau, dans une voiture, vous et votre corps méritez de profiter du plaisir de l’activité physique insouciante. Alors, montez sur votre vélo, et vous:
- améliorerez la capacité aérobie de votre corps, ce qui aura un bon impact sur le fonctionnement de votre cœur et de tout le système cardiovasculaire;
- commencerez à travailler efficacement sur les muscles des cuisses, des mollets, des bras, du ventre et sur la souplesse des articulations du genou;
- bénéficierez d’avantages pour votre colonne vertébrale – cela aura un impact positif sur votre posture;
- oxygénerez votre cerveau – ce qui vous rendra de meilleure humeur, réduira votre niveau de stress, améliorera la qualité de votre sommeil et facilitera l’apprentissage.
Faire du vélo est également un moyen de maintenir une silhouette élancée et de lutter contre les kilos superflus. Ce sport est purement bénéfique, alors ne laissez pas votre vélo inactif dans la cave ou dans le garage – montez en selle dès que vous en avez l’occasion.
Où aller à vélo?
Une sortie à vélo n’a pas besoin d’être longue pour se détendre et travailler sur sa condition physique. Pendant la semaine, lorsque vous avez moins de temps, utilisez les pistes cyclables, faites au moins de courtes sorties hors de la ville. Pendant le week-end, emmenez votre vélo pour une expédition plus longue. Des pistes cyclables bien préparées et pleines d’attractions naturelles se trouvent dans différents coins de la Pologne.
Si vous avez quelques jours de libre, vous pouvez par exemple:
- suivre la piste sur la Mierzeja Wiślana – cette route répondra aux attentes de tous ceux qui aiment l’ambiance de la Baltique et les belles vues. Elle mesure environ 50 km et commence à Mikoszewo, juste à l’embouchure de la Vistule, et mène au-delà de Krynica Morska, à Piaski – un petit village juste à la frontière avec la Russie.
En roulant, vous longerez également le bord de mer situé en hauteur, et vous pouvez décider de prolonger votre itinéraire. Montez alors sur un bateau qui vous emmènera à l’autre bout de la lagune de la Vistule et vous atteindrez Frombork;
- sur la piste cyclable de la Vistule – ce chemin fait 150 km, mais pendant votre expédition à vélo, vous pouvez ne parcourir qu’une partie de celle-ci. Il est conseillé de commencer l’excursion à Cracovie – de là, vous pouvez partir, par exemple, vers l’abbaye des bénédictins à Tyniec ou planifier un itinéraire plus long vers le château de Niepołomice;
- pour une excursion sur la célèbre piste cyclable de Kaszuby – La Kaszubska Marszruta est une piste située au cœur de la Pologne, qui traverse des villages et des villes pittoresques. Une excursion sur cette piste peut être une attraction pendant des vacances passées en Kaszuby. Pendant la conduite, vous visiterez Charzykowy, admirerez le lac Charzykowskie, visiterez Swornegacie. Pendant les pauses, vous aurez l’occasion de goûter aux spécialités de la cuisine locale.
Se détendre à vélo – comment se préparer?
Si vous voulez éviter les mauvaises surprises pendant votre excursion à vélo, prenez soin non seulement de votre condition physique avant de partir. Pour que le voyage soit réellement un plaisir :
- vérifiez la pression dans les pneus et, si nécessaire, gonflez-les;
- lavez et lubrifiez la chaîne;
- ajustez la hauteur de la selle et du guidon pour pouvoir adopter la position la plus confortable possible pendant la conduite.
Vous pouvez également prendre soin de votre vélo en vous rendant à l’une des stations de réparation de vélos en libre-service. Vous y trouverez des ensembles de clés, des tournevis, et même une pompe avec manomètre.
Ne partez pas sur une piste cyclable sans trousse de premiers secours et sans vêtements appropriés. Portez des vêtements thermoactifs, emportez un imperméable et un bonnet. Ayez également un ensemble d’outils de base, y compris des démonte-pneus et des rustines.
Que vous préfériez les longues routes ou les courtes excursions à vélo, vous trouverez le parcours qui vous convient. Faire du vélo vous permettra de vous détendre, de recharger vos batteries et, en plus, de prendre soin de votre santé et de votre condition physique.