Des vacances à vélo? Les meilleures destinations en Europe!
Le vent dans les cheveux, des vacances pleines d’aventures et de beaux paysages – c’est ce qui vous est garanti si vous décidez de passer vos vacances sur deux roues. Contrairement aux apparences, ce n’est pas seulement une proposition pour les cyclistes chevronnés. En Europe, il y a aussi des itinéraires adaptés aux débutants amateurs de vélo. Découvrez quels endroits vous pouvez visiter en pédalant à travers le Vieux Continent!
Excursion à vélo pour débutants
Vous avez envie de vacances à vélo à l’étranger, mais vous vous demandez si vous pourrez relever un tel défi en raison de votre condition physique ? Partez en Hongrie, où se trouve un charmant itinéraire autour du lac Balaton.
Ce parcours n’est pas exigeant. Vous roulerez principalement sur un terrain plat et lisse. En même temps, vous aurez l’occasion d’admirer des paysages à couper le souffle – le lac lui-même et les montagnes environnantes. Vous verrez aussi des vignobles, et si vous êtes amateur de vin, vous pourrez absolument visiter les caves locales. De délicieux vins vous y attendent.
L’itinéraire autour de Balaton mesure jusqu’à 210 km. Pour explorer tranquillement les charmantes villes hongroises le long du chemin, profiter des baignades dans le lac, il est conseillé de prévoir entre 7 et 9 jours.
Itinéraires cyclables dans le sud de l’Europe
Si vous aimez le soleil du sud et que vous êtes prêt pour un voyage plus long et nettement plus exigeant, envisagez une excursion à vélo sur le chemin de Camino Francés. C’est une partie du Camino de Santiago, ou le Chemin de Saint-Jacques. Bien qu’il soit associé aux pèlerinages à pied, de nombreux cyclistes du monde entier s’y aventurent.
Le Camino Francés commence dans le petit village français de Saint Jean Pied-de-Port situé dans les Pyrénées. L’itinéraire cyclable traverse les montagnes, attendez-vous donc à des vues époustouflantes. En chemin, vous aurez l’opportunité de visiter des villes pittoresques et d’anciens châteaux. En vous approchant de la destination du parcours – Santiago de Compostela – vous admirerez la magnifique côte, les falaises et les villages de pêcheurs.
Cet itinéraire nécessite une planification minutieuse et une bonne condition physique. Cependant, c’est une merveilleuse façon de découvrir les beaux coins de la péninsule ibérique.
Explorer le nord de l’Europe à vélo
Explorer les fjords norvégiens à vélo? Pourquoi pas! À condition que vous soyez bien préparé physiquement et un cycliste expérimenté. L’itinéraire autour du fjord Sognefjord est composé de montées raides, de descentes abruptes et de nombreuses épingles à cheveux. Ceux qui réussissent à parcourir ce chemin admettront certainement qu’il valait la peine de transpirer.
En parcourant cet itinéraire, vous admirerez le fjord lui-même, dont une partie est inscrite sur la liste de l’UNESCO. Vous verrez également l’impressionnant glacier Jostedalsbreen. Il vaut la peine de s’arrêter à la cascade Feigefossen et de passer la nuit près de l’un des lacs scandinaves exceptionnellement purs.
Les cyclistes moins expérimentés, qui rêvent d’explorer la Scandinavie à vélo, peuvent opter pour une excursion sur la piste cyclable Helsinki – Vaasa. Elle passe principalement par un terrain plat et peu exigeant. Malgré cela, sa traversée procure beaucoup de satisfaction. Les cyclistes seront impressionnés par les vastes étendues de forêts et les grands lacs. Une telle excursion peut être combinée avec la visite d’Helsinki elle-même – il vaut la peine de voir la Place du Sénat, le quai du port ou l’impressionnante cathédrale.
Vacances à vélo en Pologne
Les itinéraires polonais n’ont rien à envier à ceux situés au nord et au sud de l’Europe. Souhaitant passer des vacances dans le pays, vous pouvez opter pour un voyage à vélo :
- sur le chemin velo Dunajec – c’est un itinéraire situé en Petite Pologne, qui va de Zakopane à Wietrzychowice. La longueur totale du chemin est de 237 km. En cours de route, vous aurez l’opportunité de visiter jusqu’à sept châteaux – y compris les ruines des bâtiments à Czorsztyn, Niedzica – et d’admirer sept chaînes de montagnes. Ce chemin est adapté aux cyclistes de niveau intermédiaire;
- sur le chemin Green Velo – cet itinéraire a une longueur de plus de 2000 km, donc vous pouvez planifier une excursion sur une partie du chemin seulement. Il mène autour des lacs de Mazurie, à travers la Podlachie, passe près des plus grandes attractions des Basses Carpates et des Monts Sainte-Croix.
N’ayez pas peur de relever le défi et planifiez des vacances à vélo. Emportez avec vous les bagages nécessaires, un ensemble d’outils – que vous trouverez également à la station de réparation de vélos – et partez à l’aventure de votre vie. Des expériences inoubliables sont garanties!