Des chaussures pour faire du vélo? Quel modèle acheter?
Un équipement cycliste professionnel est la clé pour se sentir encore mieux lors de la conduite à deux roues. C’est pourquoi pensez à fournir un soutien adéquat à vos pieds, qui travaillent énormément pendant les trajets. Quelles chaussures de vélo sont les meilleures ? Faut-il toujours investir dans des chaussures cyclistes professionnelles ? Nous expliquons !
Peut-on faire du vélo avec des « chaussures normales »?
Des chaussures spéciales pour le vélo ne sont pas toujours le meilleur choix dans tous les cas. Il s’avère que les chaussures de sport traditionnelles peuvent être portées pendant la conduite par:
- ceux qui apprennent à conduire un type spécifique de vélo – avec des « chaussures normales », on peut apprendre plus rapidement et mieux à contrôler le véhicule;
- ceux qui ne font du vélo qu’en ville, de manière purement récréative, se rendent au travail à deux roues.
Dans ce cas, il est préférable de choisir des chaussures confortables, sportives, aérées. Il est également bon qu’elles aient une semelle assez rigide finie avec une surface antidérapante. Pour la conduite récréative à vélo, par exemple, des chaussures de trekking légères et basses conviennent bien.
Chaussures de vélo et style de conduite – comment adapter les bonnes chaussures?
Ceux qui pratiquent le cyclisme de manière sportive, passionnés de cyclisme et choisissant des itinéraires exigeants, devraient investir dans des chaussures cyclistes professionnelles. Ce seront des chaussures SPD destinées aux pédales automatiques. Leur avantage est qu’il n’y a pas de possibilité qu’elles glissent accidentellement de la plateforme pendant la conduite. Elles restent toujours connectées à la pédale, ce qui augmente la sécurité du cycliste.
Les chaussures à clips sont disponibles en version pour les cyclistes sur route, ceux qui pratiquent le vélo de manière sportive et choisissent des pistes montagneuses exigeantes.
Chaussures pour le cyclisme sur route
Ces chaussures assurent le confort pendant la conduite rapide et dynamique, mais sont très inconfortables pour marcher. Elles ont une semelle extrêmement rigide, dure, tout en étant mince. De plus, elles ont des cales SPD qui dépassent – elles peuvent être facilement endommagées en marchant avec de telles chaussures. Les chaussures pour le cyclisme sur route sont conçues pour assurer la stabilité du pied pendant de longues heures de conduite rapide.
Chaussures MTB
Ces chaussures se distinguent non seulement par une semelle rigide, mais aussi par une semelle extérieure agressive. Ce sont des chaussures à usage assez large. Elles sont parfaites pour rouler à la fois sur l’asphalte et sur des terrains plus exigeants. Elles peuvent également être utilisées lors des excursions pédestres et cyclistes, car elles assurent le confort même en marchant.
Chaussures pour le VTT
Ce sont des chaussures pour les itinéraires les plus exigeants. À première vue, elles ressemblent aux chaussures typiques choisies pour les randonnées en montagne.
Elles ont une tige qui monte au-dessus de la cheville, ce qui assure la stabilité du pied pendant la conduite sur un terrain accidenté. De plus, elles sont équipées de renforcements spéciaux, de membranes imperméables, d’une isolation, afin que vous puissiez rouler dans les conditions les plus difficiles.
De bonnes chaussures pour faire du vélo, c’est quoi?
Peu importe sur quel type de vélo et où vous roulez, en choisissant des chaussures de vélo, faites attention à:
- la manière dont elles se lacent – évitez d’acheter des chaussures avec des fermetures velcro – lorsque celles-ci s’usent, les chaussures peuvent commencer à glisser accidentellement pendant la conduite. En plus des lacets classiques, les sangles de serrage qui ne risquent pas de s’enrouler dans la chaîne fonctionnent bien. Les chaussures avec des boucles et des molettes BOA sont particulièrement populaires parmi les cyclistes de niveau intermédiaire;
- leur respirabilité – il est avantageux que les chaussures de vélo soient faites de tissus aussi aérés que possible, qu’elles aient des inserts de ventilation;
- leur confort maximal – pensez à choisir des chaussures avec des semelles intérieures thermoformables. Après un certain temps, elles deviennent parfaitement profilées et adaptées à la forme du pied.
De bonnes chaussures de vélo sont presque aussi importantes que des câbles de frein correctement réglés ou des pneus bien gonflés, dont vous prendrez soin à la station de réparation de vélos. Donc, même si jusqu’à présent vous n’avez pas eu affaire à des chaussures professionnelles pour cyclistes, et que vous souhaitez commencer à faire du vélo de manière sportive, à vous entraîner plus intensément, pensez à un modèle avec des cales SPD. Ces chaussures assureront à vos pieds une position stable sur les pédales, ce qui se traduira à la fois par le confort et la sécurité pendant la conduite.