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21 août 2023

Comment sont fabriqués les pneus de vélo?

Le processus de fabrication des pneus de vélo est plus complexe que vous ne le pensez. Le résultat est un pneu qui doit assurer l’adhérence au sol, le frottement approprié, l’amortissement des vibrations et le confort pendant la conduite. Quel que soit le type de pneus, ils sont composés des mêmes éléments et leur production se déroule presque identiquement. Découvrez ce qui se passe en usine pour que les pneus de vélo puissent être fabriqués.

Structure des pneus de vélo

Les pneus diffèrent les uns des autres par leur poids, leur résistance au roulement et leur élasticité. Cependant, chacun d’eux est composé des mêmes éléments:

  • la paroi latérale – c’est la partie du pneu où la pression recommandée et le nom de son fabricant sont visibles. La paroi latérale sert de protection pour la partie interne du pneu et détermine la manière dont il se positionne sur la jante;
  • la carcasse – c’est la partie du pneu qui se trouve directement sous la bande de roulement et qui la renforce. Elle est construite de nombreuses fils fins mais résistants. Plus la carcasse est de haute qualité, plus le nombre de fils est important. Sa qualité peut être vérifiée en examinant la valeur TPI. Elle informe sur le nombre de fils par pouce carré de la carcasse;
  • le talon du pneu – parfois appelé aussi le col – c’est l’élément du pneu qui adhère directement à la jante métallique. Selon sa structure, on distingue les talons filaires et pliables. Dans les premiers, il y a des fils métalliques à l’aide desquels le pneu est fixé à la jante. Ils sont assez lourds, mais en même temps bon marché. Par contre, les talons pliables sont finis avec un polymère synthétique – généralement de l’aramide;
  • la bande de roulement – c’est la partie externe du pneu, finie avec des rainures spéciales, qui est en contact direct avec le sol. Elle est responsable de la dynamique, de l’adhérence et de la sécurité pendant la conduite;
  • la couche anti-crevaison – c’est une mousse située entre le pneu et la jante. Elle réduit le risque de crevaison et renforce le pneu.

Comment se déroule le processus de production des pneus?

Étape 1 – préparation du mélange pour la production de caoutchouc

Pour qu’un pneu puisse être fabriqué, il faut un matériau synthétique de haute qualité et élastique – le caoutchouc. Dans les usines de pneus, des mélanges aux paramètres physiques et chimiques strictement définis sont créés, à partir desquels un élastomère résistant est ensuite produit. Ils sont développés en fonction du type de pneu à produire. Pour créer ces mélanges, on utilise notamment du latex, de la silice, des colorants.

Étape 2 – enroulement du caoutchouc sur des rouleaux

Le caoutchouc pour la production de pneus se trouve dans un tambour, et lorsqu’il est encore plus mou, il est enroulé sur des rouleaux à un angle de 45°. Ensuite, il est coupé avec des couteaux tranchants à la largeur souhaitée, afin que plus tard, il puisse être formé en pneu de vélo. À la fin de ce processus, le caoutchouc est refroidi, ce qui permet de fixer sa forme.

Étape 3 – traitement manuel

Les meilleurs pneus sont seulement en partie créés par des machines. La précision de leur fabrication est assurée par l’homme.

Les bandes de caoutchouc, qui ont été créées à l’étape précédente de la production, sont soigneusement coupées, et renforcées dans les endroits critiques. Une couche supplémentaire de matériau, qui deviendra bientôt la bande de roulement, est également appliquée sur le pneu en formation.

Étape 4 – création de la bande de roulement

Pour créer la bande de roulement, on utilise une presse de vulcanisation avec un moule spécial. Le pneu y est inséré, et sous haute pression et à haute température, des rainures, des entailles, des creux plus ou moins profonds sont formés. De cette manière, la bande de roulement, qui est responsable de l’adhérence des roues au sol pendant la conduite à vélo, est créée.

Comment se termine la production d’un pneu?

Lorsque le pneu de vélo est prêt, avant qu’il ne soit mis en vente, il subit des tests rigoureux. La résistance au roulement des pneus, leur géométrie, ainsi que leur pression sont testées au-delà de la valeur recommandée pour le modèle donné.

Il ne faut pas économiser sur les pneus de vélo, car ils sont largement responsables de la sécurité pendant la conduite. De plus, toujours avant de partir, il convient de vérifier si les pneus sont correctement gonflés. Cela peut être fait à la maison, mais aussi à une station de réparation de vélos en libre-service, où se trouvent à la fois un manomètre et une pompe. Un pneu de haute qualité, bien préparé, est la clé pour rouler confortablement, dynamiquement et en toute sécurité.

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