Comment nettoyer la chaîne de vélo?
Lorsque vous roulez à vélo, entendez-vous des grincements inquiétants, des cris ? Cela signifie probablement que la chaîne de vélo nécessite un nettoyage. Aujourd’hui, les cyclistes ont la possibilité de la laver également en dehors de la maison et lorsqu’ils sont en route. Pour que la chaîne soit comme neuve, il suffit de visiter un point de lavage de vélos, qui se trouve par exemple à proximité d’une station-service, d’un centre commercial, d’un immeuble de bureaux.
Pourquoi le nettoyage de la chaîne de vélo est-il si important?
Le nettoyage régulier de la chaîne est important pour deux raisons.
- Cela affecte le confort pendant la conduite – lorsque la chaîne est propre, le système d’entraînement fonctionne mieux, de manière fluide, et le cyclisme est encore plus agréable.
- Cela est important pour le bon fonctionnement des autres parties du vélo – nettoyer cet élément essentiel du système d’entraînement prolonge la durée de vie des manivelles et des pignons de cassette.Il est admis que la chaîne de vélo doit être nettoyée des saletés seulement après avoir parcouru entre 200 et 500 km sur un trajet donné. Cependant, la question du nettoyage doit être abordée individuellement. Les chaînes des vélos roulant en terrain difficile, sur des chemins sablonneux, des sentiers boueux, doivent être lavées plus fréquemment.
Qu’est-ce qui est nécessaire pour nettoyer la chaîne de vélo?
Ce qui est nécessaire pour nettoyer la chaîne dépend en grande partie de sa saleté. Peuvent s’avérer utiles:
- mousse nettoyante – il suffit de l’appliquer sur la chaîne, d’attendre le temps indiqué par le fabricant, puis d’éliminer les saletés dissoutes par le produit – à l’aide d’un jet d’eau ;
- essence – il faut l’imbiber dans un chiffon, puis essuyer la chaîne avec. Après un tel traitement, il est nécessaire de rincer soigneusement la chaîne ;
- brosses spéciales – elles sont conçues pour que les poils puissent atteindre entre tous les maillons métalliques.
Les produits de nettoyage de la chaîne doivent dissoudre rapidement les dépôts, la graisse et la saleté grasse. Quant à la brosse, c’est un gadget destiné également à dépoussiérer rapidement les maillons sales – il vaut la peine de l’utiliser toujours en nettoyant tout le vélo.
Où et comment peut-on nettoyer la chaîne de vélo?
Certains cyclistes, souhaitant nettoyer la chaîne, choisissent de la retirer – ce n’est qu’après qu’ils enlèvent la saleté présente sur sa surface et entre les maillons. Cependant, dans des conditions appropriées, on peut aussi la laver lorsqu’elle est dans le véhicule.
Vous pouvez vous occuper de l’entretien de la chaîne dans le garage, devant la maison ou visiter un point de lavage de vélos spécifique. Si vous optez pour cette dernière option :
- suspendez le vélo sur un support spécial – cela vous permettra de nettoyer confortablement et précisément la chaîne, de vérifier si la saleté a été enlevée de tous les maillons ;
- utilisez une brosse ou un produit spécial – les points de lavage de vélos sont équipés de brosses profilées, avec lesquelles vous pouvez dépoussiérer la chaîne elle-même et les roues dentées. Un tel entretien sera utile à votre deux-roues après pratiquement chaque balade.
Si la chaîne est très sale, utilisez un produit destiné à son nettoyage. Appliquez de la mousse dessus, essuyez-la avec de l’essence, un produit spécialisé. Enfin, rincez-la à l’eau – cela aussi, vous pouvez le faire au point de lavage de vélos;
- après avoir nettoyé la chaîne et les roues dentées, lubrifiez ces éléments pour qu’ils soient protégés contre le frottement pendant la conduite.
Entretien de la chaîne de vélo – conseils pratiques
Même si vous ne roulez à vélo qu’en ville, rappelez-vous que la poussière se dépose sur tous les éléments du système d’entraînement. Si vous passez à côté d’un point de lavage de vélos, utilisez-le – suspendez le véhicule sur le support et dépoussiérez la chaîne à l’aide d’une brosse.
De plus, bien qu’il soit recommandé de nettoyer soigneusement la chaîne seulement après avoir parcouru plusieurs centaines de kilomètres, faites-le plus fréquemment – par exemple, toujours à la fin de la saison cycliste, tard en automne. Pour le nettoyage, vous aurez alors besoin d’une serviette éponge, d’un chiffon que vous pouvez imbiber de produit. Ils ont une structure telle que le produit de nettoyage atteint facilement tous les recoins entre les maillons.
L’état et la propreté de la chaîne de vélo se traduisent par le confort de conduite et la longévité des autres parties du véhicule. Donc, si vous rencontrez un point de lavage de vélos sur votre trajet, pensez à dépoussiérer au moins le système d’entraînement. Grâce à cela, votre véhicule sera toujours parfaitement prêt pour la conduite.