Comment installer une chaîne de vélo de manière simple?

Une chaîne qui tombe est un problème pour de nombreux cyclistes, capable de gâcher même l’excursion la plus réussie. Une installation maladroite de la chaîne peut entraîner sa chute à nouveau en cours de route. Comment installer correctement et simplement une chaîne sur un vélo ? Nous le suggérons dans l’article ci-dessous.
Comment doit être correctement placée une chaîne sur un vélo?
Avant de présenter comment installer correctement une chaîne sur un vélo, expliquons à quoi ressemble une chaîne correctement installée. La règle clé est que la chaîne doit être aussi centrée que possible. Cela signifie qu’elle doit être droite, sans aucune courbure sur les pignons. La capacité à centrer correctement la chaîne vient généralement avec le temps, à la suite de plusieurs tentatives. Ne vous inquiétez donc pas si au début, l’installation ne se passe pas très bien pour vous. Il vaut cependant la peine de s’efforcer de l’installer correctement, car une chaîne de vélo correctement centrée fonctionne plus silencieusement et sa durée de vie est considérablement plus longue.
Pourquoi la chaîne tombe-t-elle?
La cause la plus fréquente de sauts et de chutes fréquents de la chaîne lors de la conduite d’un vélo est son usure. Avec le temps et l’utilisation, la chaîne s’étire, ce qui la fait tomber. Il est donc important de vérifier régulièrement sa longueur à l’aide d’un indicateur d’usure spécifique. Certains raccourcissent eux-mêmes la chaîne étirée de quelques maillons, mais ce n’est pas une solution recommandée. Dans ce cas, le meilleur choix est de remplacer la chaîne du vélo, car une chaîne très usée peut endommager l’ensemble du système, ce qui entraîne des réparations beaucoup plus longues et plus coûteuses. Une chaîne qui tombe est également dangereuse, surtout sur de longues distances.