support
We suggest switching to the language English
30 novembre 2022

Comment installer une chaîne de vélo de manière simple?

Une chaîne qui tombe est un problème pour de nombreux cyclistes, capable de gâcher même l’excursion la plus réussie. Une installation maladroite de la chaîne peut entraîner sa chute à nouveau en cours de route. Comment installer correctement et simplement une chaîne sur un vélo ? Nous le suggérons dans l’article ci-dessous.

Comment doit être correctement placée une chaîne sur un vélo?

Avant de présenter comment installer correctement une chaîne sur un vélo, expliquons à quoi ressemble une chaîne correctement installée. La règle clé est que la chaîne doit être aussi centrée que possible. Cela signifie qu’elle doit être droite, sans aucune courbure sur les pignons. La capacité à centrer correctement la chaîne vient généralement avec le temps, à la suite de plusieurs tentatives. Ne vous inquiétez donc pas si au début, l’installation ne se passe pas très bien pour vous. Il vaut cependant la peine de s’efforcer de l’installer correctement, car une chaîne de vélo correctement centrée fonctionne plus silencieusement et sa durée de vie est considérablement plus longue.

Pourquoi la chaîne tombe-t-elle?

La cause la plus fréquente de sauts et de chutes fréquents de la chaîne lors de la conduite d’un vélo est son usure. Avec le temps et l’utilisation, la chaîne s’étire, ce qui la fait tomber. Il est donc important de vérifier régulièrement sa longueur à l’aide d’un indicateur d’usure spécifique. Certains raccourcissent eux-mêmes la chaîne étirée de quelques maillons, mais ce n’est pas une solution recommandée. Dans ce cas, le meilleur choix est de remplacer la chaîne du vélo, car une chaîne très usée peut endommager l’ensemble du système, ce qui entraîne des réparations beaucoup plus longues et plus coûteuses. Une chaîne qui tombe est également dangereuse, surtout sur de longues distances.

naprawa roweru - łańcucha rowerowego

Comment installer une chaîne de vélo?

Que vous souhaitiez installer une nouvelle chaîne ou remettre en place une chaîne tombée, la procédure est similaire dans les deux cas. Pour installer une chaîne tombée sur un vélo de ville, vous devez d’abord positionner correctement l’équipement. Il est donc préférable de mettre le vélo à l’envers, ce qui assure un meilleur accès à tout le système. Avant l’installation, nettoyez soigneusement la chaîne de toute graisse, puis passez-la à travers le dérailleur. Il est recommandé de la placer sur le plus petit pignon, ce qui facilite tout le processus.

Si vous souhaitez à la place installer une nouvelle chaîne sur le vélo, suivez trois étapes : retirez le modèle actuellement utilisé, installez et fermez la nouvelle chaîne, puis lubrifiez-la. Pour retirer la chaîne, vous devez d’abord la défaire. C’est facile, mais nécessite des outils appropriés. Si vous ne les avez pas dans votre atelier à domicile, vous pouvez utiliser, par exemple, une station de réparation de vélos. Pour démonter une chaîne avec une goupille, utilisez un dérive-chaîne. Appliquez l’outil à un maillon et poussez la goupille hors de son logement en tournant la manivelle. De cette manière, vous séparerez le tout. Vous pouvez utiliser la même méthode si vous souhaitez, par exemple, raccourcir la longueur de la chaîne. Après l’avoir défaite, retirez la partie usée du vélo. Le remplacement d’une chaîne de vélo avec un clip est plus simple. Pincez légèrement l’endroit où se trouve la fermeture avec des pinces, puis déclipsez-la simplement.

Dans l’étape suivante, installez la nouvelle chaîne sur les différents éléments du système d’entraînement. Commencez de préférence par le dérailleur avant. Soyez prudent lors du passage à travers le chariot arrière. Une fois la chaîne en place sur le vélo, connectez les deux extrémités. Enfin, lubrifiez le produit pour le protéger contre la saleté, la poussière et les conditions météorologiques défavorables.

IBOMBO INSTAGRAM IBOMBO INSTAGRAM