support
We suggest switching to the language English
27 mai 2023

Comment choisir le premier vélo pour un enfant?

Lorsque votre enfant décide de passer au vélo « adulte » à deux roues, vous êtes confronté à une tâche difficile. Le nombre de modèles de vélos pour les plus jeunes peut vous surprendre, et vous devez trouver celui qui sera adapté à la morphologie de l’enfant tout en lui plaisant. Nous vous conseillons sur les aspects à prendre en compte pour choisir le vélo idéal pour votre enfant – celui sur lequel il aura plaisir à rouler en toute sécurité.

Emmenez l’enfant au magasin

Avant d’acheter le premier vélo pour votre enfant, visitez ensemble un magasin de vélos bien fourni. Observez les véhicules qui font une impression particulière sur le futur champion à deux roues. Encouragez l’enfant à monter sur plusieurs modèles et découvrez lequel lui semblait le plus confortable. Vérifiez si l’enfant pouvait facilement monter et descendre du vélo et s’il était capable de le diriger facilement en tenant le guidon.

Faites attention aux roues

La taille des roues du premier vélo dépend de l’âge de l’enfant et de sa stature. Celles de 12 pouces sont généralement réservées aux vélos d’apprentissage et aux tricycles. Cependant, si un enfant de trois ans mesurant jusqu’à 100 cm souhaite essayer de rouler à deux roues, c’est cette taille de roue qui lui conviendra.

Les enfants de quatre ans peuvent commencer leur aventure cycliste avec des roues de 14 pouces. Pour les enfants de cinq et six ans, elles devraient être de 16 pouces. Il faut toutefois se rappeler que ce sont des recommandations conventionnelles. Si l’enfant est plus petit et plus léger que ses pairs, il est préférable de choisir un vélo avec des roues plus petites que celles suggérées par son âge.

Examinez le cadre

Le cadre d’un vélo pour enfant doit être abaissé. Cela facilitera au jeune cycliste de monter sur le vélo et d’en descendre. Bien que certains enfants n’aient pas de problème à monter sur n’importe quel vélo, la plupart d’entre eux doivent encore maîtriser cette technique. Un cadre abaissé rendra l’enfant plus confiant sur deux roues et plus enclin à perfectionner sa capacité à rouler à vélo.

Vérifiez le poids du vélo

L’enfant doit être capable de diriger son vélo seul et de le soulever du sol. Par conséquent, lors du choix d’un vélo pour enfant, faites particulièrement attention au poids du modèle.

Il est idéal si vous trouvez un vélo pesant pas plus de 10 kg. Ces modèles ont généralement des cadres en aluminium légers. Cela permet aux jeunes cyclistes de les soulever sans problème. Malheureusement, les vélos pour enfants les plus légers sont également les plus chers – il vaut donc la peine de chercher un vélo qui est un compromis entre un poids léger et un prix abordable.

Vélos avec freins à rétropédalage et freins traditionnels

Lorsque vous commencerez à chercher un vélo pour enfant, vous remarquerez que certains ont un frein à main, tandis que d’autres ont un frein à rétropédalage.

Dans le premier cas, il y a des leviers de frein traditionnels sur le guidon du vélo. Tandis qu’un vélo avec des freins à rétropédalage s’arrête en pédalant en arrière. Lorsque l’enfant commence à pédaler à l’envers, le vélo freine automatiquement.

Les enfants qui ont précédemment roulé sur des vélos d’apprentissage et sont habitués à freiner avec leurs jambes se sentiront très bien sur un vélo avec freins à rétropédalage. Cependant, si un enfant plus âgé commence à apprendre à rouler à deux roues, il peut être judicieux de considérer l’achat d’un vélo avec des leviers de frein.

Équipement sur les vélos pour enfants

Bien que pour l’enfant la couleur du vélo soit la plus importante, en tant que parent, vous devriez examiner attentivement son équipement.

Cherchez un vélo pour enfant parmi les modèles avec un carter de chaîne. Cela augmente la sécurité pendant la conduite, car il empêche les lacets ou les jambes de pantalon de se coincer dans le système d’entraînement. Le premier vélo pour enfant devrait également avoir des réflecteurs ou des lumières – de préférence à l’avant et à l’arrière du vélo. N’oubliez pas non plus qu’une sonnette n’est pas juste un gadget décoratif. Elle devrait être présente sur le vélo de l’enfant pour que le jeune cycliste apprenne à signaler le danger et sa présence sur la route.

Une fois que vous avez choisi un vélo pour l’enfant, visitez une station de réparation de vélos en libre-service. Avec les outils disponibles, vous pourrez ajuster la hauteur de la selle à la taille de l’enfant et vérifier également la pression des pneus.

Apprendre à rouler à vélo peut être le début d’une grande passion. Choisissez donc pour votre enfant un véhicule approprié – confortable et sûr – sur deux roues et apprenez-lui à passer activement du temps.

IBOMBO INSTAGRAM IBOMBO INSTAGRAM