Comment choisir la bonne selle de vélo?
Vous adorez les longues excursions à vélo ? Le cyclisme est votre passion ? Cela signifie que votre vélo doit être entièrement adapté à vos besoins, à votre style de conduite, à votre morphologie. Cela concerne également la selle, qui doit être non seulement confortable. Elle doit également permettre d’adopter une bonne position derrière le guidon. Quel modèle de selle choisir pour assurer un confort total pendant la conduite ? Nous expliquons !
L’importance de la selle de vélo
Si une selle inappropriée est montée sur le vélo, le cycliste ressent un grand inconfort pendant la conduite. Choisir le bon siège assure :
- la possibilité d’adopter une position confortable derrière le guidon – la selle doit être choisie en fonction de votre position de conduite, que ce soit inclinée, droite ou fortement penchée vers l’avant;
- un risque moindre de douleur au niveau des os iliaques;
- l’absence de frottements désagréables dans les parties intimes du corps.
Rappelez-vous également qu’il est important de régler la selle à la bonne hauteur. Si, assis sur le vélo, vous pouvez toucher le sol avec le pied entièrement, cela signifie que vous êtes prêt à rouler. La hauteur de la selle peut être ajustée à la maison ou en cours de route – en visitant une station de réparation de vélos.
De quoi doit être faite la selle de vélo?
Un cycliste qui tient au confort maximal en conduite doit examiner le matériau de la selle.
Certaines sont finies en cuir. Ce matériau naturel est résistant aux dommages, durable, et le siège qui en est fait devient profilé et adapté à l’anatomie du cycliste avec le temps.
Il est également judicieux de choisir une selle faite de plastiques de haute qualité et modernes. Cela peut être, par exemple, un revêtement en gel, qui amortit remarquablement les chocs et les vibrations pendant la conduite. La solution optimale, mais également la plus coûteuse, est la selle thermoformable innovante. Pour la fabriquer, le cycliste doit s’asseoir sur un siège souple et flexible qui « mémorise » son anatomie. Ensuite, la selle est durcie et montée sur le vélo.
La selle de vélo et la morphologie du corps
Contrairement à l’opinion populaire, la selle la plus confortable n’est pas nécessairement la plus large et la plus douce. Ce n’est pas tout à fait vrai. Premièrement, ce type de modèles n’est pas adapté aux longues distances. Les fesses, qui pendant de nombreuses heures s’enfoncent dans un revêtement souple, peuvent rapidement s’irriter. Deuxièmement, ils ne sont pas recommandés pour les hommes.
Pour les hommes, il existe des selles de vélo avec des creux et des trous spéciaux. Grâce à eux, la pression sur les parties génitales pendant la conduite est nettement réduite. Un homme qui roule sur une selle mal ajustée ressent non seulement un inconfort mais risque également des problèmes de prostate et de miction.
Les cyclistes, hommes et femmes, qui souhaitent choisir un siège de largeur optimale, doivent connaître leur écartement des tubérosités ischiatiques. Pour le mesurer, il suffit :
- de s’asseoir sur une surface souple et malléable – par exemple, sur du sable;
- à l’aide d’un mètre, mesurer la distance entre les deux empreintes les plus profondes laissées sur la surface sablonneuse.
La selle appropriée pour une personne sera légèrement plus large que le résultat de cette mesure.
La selle de vélo et le type de vélo
Une selle différente sera optimale pour ceux qui aiment rouler sur des terrains montagneux exigeants et une autre pour ceux qui se rendent au travail à deux roues. Ainsi :
- sur les vélos de ville, une selle large et douce est la meilleure – elle facilite l’adoption d’une position droite derrière le guidon;
- sur les vélos de route, il est conseillé de monter une selle légère, qui ne charge pas la structure du véhicule, ce qui pourrait gêner le développement d’une grande vitesse. Elle doit être étroite et avoir un rembourrage mince mais de bonne qualité pour amortir. La forme de la selle de route aide le cycliste à adopter une position inclinée et basse;
- sur les vélos de montagne, on utilise des selles plus longues que sur les vélos de route. Cela est dû au fait que le cycliste, qui monte une côte, franchit des obstacles, doit positionner son corps différemment pendant la conduite. Les mêmes selles que sur les vélos de montagne peuvent également être montées sur des vélos gravel et endurance.
Lorsque vous roulez à deux roues, chaque détail compte. Donc, si vous voulez vous assurer un confort lors des ascensions en montagne, des courses ou des balades récréatives en ville, prenez soin de choisir la bonne selle. Choisissez-en une qui correspond à votre morphologie et au type de votre vélo.